P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS

18 mars 2002

 

Requiem pour Monseigneur Billé

 

 

De notre correspondante Lilou

 

Les catholiques lyonnais sont orphelins : Son éminence le cardinal Louis-Marie Billé, archevêque de Lyon depuis 1998, est décédé mardi 12 mars à midi. Atteint depuis le mois d'octobre d'un cancer du côlon, le Primat des Gaules était soigné dans la région de Bordeaux où sa famille l'avait accueilli. Après les cardinaux Decourtray et Balland, Monseigneur Billé est le troisième archevêque lyonnais victime de cette terrible maladie.

 

Revenons sur sa biographie : Louis-Marie Billé est né le 18 février 1938 à Fleury Lès-Aubrais dans le Loiret. Scolarisé à Fontenay-le-Comte, il entre au grand séminaire de Luçon. Il entreprend ses études à la faculté de théologie de l'Université catholique de l'Ouest, à Angers, période pendant laquelle il effectue 28 mois de service militaire dont 18 mois à Pontoise et 10 mois en Algérie.

 

Ordonné prêtre le 25 mars 1962 pour le diocèse de Luçon en Vendée, il poursuit ses études : Institut biblique de Rome, École biblique de Jérusalem et obtient une licence de théologie et une licence d'Écriture sainte. Tout en tenant successivement plusieurs ministères : professeur d'Écriture sainte, animateur du bureau national de la formation permanente du clergé, vicaire épiscopal et archidiacre du Haut-Bocage.

 

Le pape Jean-Paul II nomme Louis-Marie Billé évêque de Laval le 10 mars 1984, son ordination se fera le 19 mai 1984. Nommé archevêque d'Aix-en-Provence et d'Arles le 5 mai 1995, le Pape Jean-Paul II le nomme archevêque de Lyon, Primat des Gaules, 131e évêque de Lyon, le 10 juillet 1998 pour succéder au cardinal Jean Balland décédé le 1er mars 1998. Jean-Paul II le crée cardinal le 21 février 2001 et il prend possession du titre de curé de la Trinité-des-Monts à Rome, le samedi 5 janvier 2002.

 

Au sein de la Conférence des Evêques de France, il a été de 1991 à 1996 : membre du bureau d'études doctrinales, président de la commission de l'enseignement religieux. Élu président de la Conférence des évêques de France le 5 novembre 1996, réélu le 9 novembre 1999, il démissionne à l'Assemblée plénière de Lourdes, à cause de sa maladie.

 

Même s'il était une véritable figure de la hiérarchie catholique, qu'il avait « le pouvoir », le cardinal Billé préférait la discrétion au charisme tapageur. Mais cette discrétion ne l'empêchait pas de prendre sur différents sujets de société des positions fermes : la pédophilie parmi les hommes d'église, les attentats du 11 septembre, la crise des vocations...

 

Ses interventions les plus marquantes : la visite le 25 décembre 2000 aux détenues de Montluc, l'édition d'une note de réflexion « Sortir de la violence » écrite en collaboration avec les représentants de toutes confessions religieuses, l'ordination de dix prêtres à la Halle Tony Garnier... Mais ce sont les JMJ et la venue du Saint Père à Ars qui resteront pour lui ses meilleurs souvenirs.

 

Ses funérailles ont été célébrées samedi après-midi à Saint Jean par le cardinal Ruini, président de la conférence épiscopale italienne, représentant Jean-Paul II. En présence de nombreuses personnalités religieuses venues de toute la France (les cardinaux Lustiger, Etchegaray et une soixantaine d'évêques) et de plusieurs centaines de prêtres et de religieuses du diocèse.

 

De nombreux fidèles venus faire leurs adieux à Monseigneur Billé n'ont pu pénétrer dans la primatiale où 1300 personnes avaient déjà pris place. Transformant le parvis et la place Saint Jean en une chapelle ardente où l'émotion se mêlaient au recueillement.

 

Les politiques ont unanimement rendu hommage au Primat des Gaules. Dans les travées de la cathédrale, on pouvait apercevoir Bertrand Landrieu, directeur de cabinet du Président de la république, le ministre de l'intérieur et des cultes Daniel Vaillant, le ministre des relations avec le parlement Jean-Jack Queyranne, Raymond Barre et son épouse, Anne-Marie Comparini, Gérard Collomb, Charles Millon, Henry Chabert, Jean-Michel Dubernard et de nombreux élus du Grand Lyon.

 

Monseigneur Billé nous quitte très tôt, il avait tant de projets à mener à bien...

 

 

 

En savoir plus : http://catholique-lyon.cef.fr/accueil.php

 

Photo David Vincent, Sodicom et Lyonpeople.com
 


Réagir à
cet article

 

 

 

A suivre, Julien Mingat, on the road again !

 

page suivante

 

 
 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici