P E O P L E ... n e w s
/ LES GENS


18 mars 2002

 

Cauet, l'animateur très controversé de la bande FM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




De notre correspondant Julien

Si vous êtes un lève-tôt, sa voix vous est familière. Animateur du 6/10 et directeur des programmes d'Europe 2, Cauet est aussi recordman en interdictions de radio. Il s'est toujours brillamment tiré du pétrin et continue sa business story.

 

Ce picard d'origine commence la radio à l'âge de 13 ans dans une petite station locale. Il enchaîne les expériences et se révèle être un véritable animateur. Poursuivant ses études à l'école de commerce ESDE de Paris, il rentre chez M40 en 1992. Il ne lui faut qu'un an pour ouvrir les portes de Fun Radio. Il devient l'assistant d'Arthur. Ce dernier rejoint Europe 1 et Cauet prend alors le contrôle du 16h-20h. Les bons résultats de son émission le propulsent sur la tranche du matin, considérée comme le prime-time en radio. 

 

Les délires en chansons vont bon train et Cauet sort son premier album  « Cauet, l'album ». L'an 1995 est à marquer d'une pierre noire pour l'animateur. Un délire poussé sur les camps de concentration de la 2eme guerre mondiale lui font perdre son poste. 

 

Cette dérision apparaît comme un dérapage et a surtout choqué Hervé Bourges, Président du CSA. Le conseil de surveillance de l'audiovisuel a un tableau de chasse typé « jeune ». Fun Radio a déjà été condamné pour « pornographie », un comble pour une radio. Skyrock est mis en demeure pour « atteinte à la dignité humaine ». Cette décision peut même contraindre la station à cesser toute émission. 

 

 

Le tout puissant CSA se trouve surnommé de « monstre juridique » par le professeur de droit public Dominique Rousseau. Selon Pierre Bellanger, Président fondateur de Skyrock, le conseil semble confondre vulgarité à l'antenne et « atteinte à la dignité humaine ». Le fond du problème réside peut-être dans la puissance phénoménale de certaines émissions ou animateurs. Certains pensent que cette force doit se contrôler ou ne pas être. Le dérapage de Cauet semblait être attendu de longue date.

 

Il reprend le micro sur Skyrock sept mois après l'affaire. Une reprise de courte durée. Cinq jours aprés, Fun Radio l'assigne en justice pour rupture de contrat d'exclusivité et concurrence déloyale. La décision du tribunal de commerce l'éloigne des ondes pendant quatre mois. 

 

Deux suspensions d'antenne en un an constitue un record. Le sort continue à s'acharner sur la bête blessée et Yves Duteil attaque l'animateur pour propos outrageants tenus à son égard un an auparavant. Il réclame 500 000 F (76 224 Euros) de dommages et intérêts. Cauet imagine que le chanteur oublié souhaite probablement s'offrir une piscine:  « Quitte à lui offrir une piscine, je ne voudrais pas qu'il choisisse une merde ! ». Même dans les moments les plus durs, la dérision persiste.

 

Il retrouve un vrai rythme de travail en janvier 1996 sur Skyrock pour faire la plage matinale. Il sort un CD des meilleurs moments de l'émission « Cauet's world », école de commerce oblige. En 1999 il débarque dans le groupe NRJ

 

Après un bref passage dans l'émission« le gros afternoon », il se voit confier la direction de Rires et Chansons. Il en profite pour dépoussiérer la station avec la volonté d'en faire « le France Info du rire ». La hausse d'audience lui donne raison.

 

C'est en août 2000 qu'il pose ses valises chez Europe 2. Il prend la direction des programmes et pense déjà au micro. L'année suivante il s'installe sur le « 6h-9h »en gardant sa casquette de directeur des programmes. Son émission écoutée par 1.3 millions d'initiés vient de réaliser une spectaculaire augmentation de 500 000 auditeurs entre novembre 2001 et janvier 2002. 

 

Son émission de radio filmée par son équipe risque même de faire l'objet d'une sortie DVD, histoire d'arrondir les fins de mois ou s'offrir la dernière Maserati admirée à la sortie du Cube. Il convient de préciser que ses passages à l'antenne se matérialisent en véritables shows avec stars, animations, gags... Il prône la rencontre des régions et part ponctuellement émettre son « 6h-10h » dans les capitales régionales comme il en fut le cas pour Lyon. 

 

Il incarne « l'effet dynamique » d'Europe2 aux yeux de la profession.
 


Réagir à
cet article

 

A suivre, Bernard Mariller, un gourmet très discret... 

 

page suivante

 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici