. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... n e w s
/ BUSINESS NEWS

 

9 juillet 2001


Pas de « game over » pour No Cliché

 

 

 

 

 

 













De notre correspondant Boris Martin

 

Frédéric Raynal est le directeur de création de No Cliché qui, jusqu'à il y a un mois, était encore le seul studio de développement européen de jeux vidéo, filiale de Sega France. Seulement voilà, Sega a décidé d'arrêter sa console Dreamcast, stoppant ainsi son extension en Europe.

 

Frédéric Raynal est donc dans l'attente d'un rachat de sa société. Il ne se fait pas trop de soucis. Même s'il a fallu se séparer de quelques salariés, l'activité restera la même. A 35 ans, Frédéric est un pur autodidacte. Passionné d'électronique, il a travaillé chez Videomatic, Infogrames, et Aldin Software (une société qu'il crée et vendue à Sega en 1997 pour s'appeler No Cliché). L'informatique est pour lui une véritable passion. Si on lui demande quels sont ses loisirs, il répond l'informatique avant la moto. Sa devise est de faire jouer les gens.

 

Frédéric Raynal nous cite les derniers jeux vidéo qu'il a créés : Toy Commander et Agarta. Il nous explique ensuite comment se passe la conception des jeux : « On fait tout. En tant que directeur de création, j'émets l'idée originale. On définit un cahier des charges. Toute la réalisation a lieu en interne. On travaille sur un jeu à la fois. On essaye de varier pour ne pas être toujours dans la même catégorie (aventure, action, stratégie...). Pour les jeux de grosse artillerie, on prévoit une option internet pour jouer en réseau ».

 

Il n' y a pas de réelle concurrence entre les studios de développement. La concurrence se situe plus au niveau des éditeurs tels Infogrames, Ubisoft. Qu'il s'agisse de jeux pour console ou pour PC, il est important de tester le jeu avant. Les "focus groupe" permettent de définir une cible pour chaque jeu (jeune, très jeune, adulte, ou public large).

 

Le jeune patron doute de la popularité de la Playstation 2, qui ne rencontrera sans doute pas le succès attendu. Son principal inconvénient est qu'elle est chère. Le conseil de Frédéric Raynal est d'attendre (pour ceux qui souhaiteraient acheter une console). En effet de nouvelles consoles se dessinent à l'horizon: la Game Cube de Nintendo et la X Box de Microsoft. Cette dernière semble très prometteuse, elle ne devrait sortir en France pas avant fin 2001, début 2002. Alors patience, et à vos manettes !
 


Réagir à
cet article

 

 

A suivre, La luxe story de Lancel

 

page suivante

 



 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé !

Cliquez ici