. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE
INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... a n n u a i r e
/ COMMERCES & SERVICES


 12 février 2001


Les coulisses du marché aux Puces


 












De notre envoyé spécial Marc Polisson

 

Le Marché aux puces vient de fêter le 5è anniversaire de sa réinstallation à La Feyssine. Après l'intermède des docks de Vaise - où le marché avait été contraint de s'exiler pour cause de construction du périphérique nord - les Lyonnais ont retrouvé le cadre habituel de leur promenade dominicale. 

 

Le marché se divise en deux parties : un terrain vague où se posent les vendeurs ambulants qui déballent dès 6H00 du matin d'un côté, et les hangars réservés aux marchands plus aguerris avec un loyer mensuel fixe de l'autre.

 

Vous ferez des affaires des deux côtés... même si les chineurs ont une nette préférence pour les premiers parce que la marchandise y est présentée brute de brute.

Peu loquaces et plutôt bourrus, quand ils n'ont pas une mine patibulaire, les brocanteurs cultivent avec bonheur une réputation sulfureuse. On a toujours l'impression de les déranger quand on leur demande un prix ou de passer pour un ignare quand on ose contester une évaluation. Ils aiment se retrouver entre eux et certains ont la réputation de passer plus de temps dans les buvettes du marché que sur leur propre stand. 

 

Mais ne vous arrêtez pas à ces clichés : une fois la première accroche effectuée, vous découvrirez très souvent des passionnés qui seront ravis de vous faire partager leurs connaissances ....accompagnées d'un verre de Mâcon ou d'une tranche de saucisson.

N'oubliez pas votre appareil photo jetable :Il n'est pas rare de croiser dans les allées des personnalités lyonnaises... Les noctambules - amateurs d'art- quant à eux viennent souvent finir ici leur nuit dans les buvettes de Gérard et d'Elise parfois à coup de cafés et de croissants, mais le plus souvent à la bière ou au pot de Côte.


Une ambiance qu'on ne trouve nulle part ailleurs ! A consommer sans modération les jeudi et dimanche matin.

Rue du Canal 69100 VILLEURBANNE Accès par le périphérique - sortie Croix Luizet puis direction Villeurbanne / Saint Jean.


A suivre,  la conversion de Laurent Markarian

page suivante