. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e
/ REVUE DE PRESSE


 

La restauration lyonnaise

 

 

J.F. Belanger - Les Petites Affiches Lyonnaises du 16 août 2002

 

“Assiette et Marée” vendue en pleine force de l'âge

 

 

Moins de dix ans après leur inauguration, les deux établissements lyonnais crées par le tandem Patrick Méhu et Jean-Yves Carpentier sont cédés à Monique Dancourt. Un mouvement qui prépare de prochaines initiatives de la part des concepteurs " d'Assiette et Marée ".

 

C'est à leur retour du Japon que ces deux anciens collaborateurs de Paul Bocuse ont décidé de se lancer à leur tour dans les affaires. Le maître de Collonges les avait en effet sollicités pour tenir l'un de ses restaurants, à Tokyo, l'un en cuisine et l'autre en salle. En 1992, dès la fin de cette mission, et forts d'autres expériences aux Etats-Unis, toujours pour le compte de Paul Bocuse, Patrick Méhu et Jean-Yves Carpentier sont aussitôt séduits par la restauration asiatique en général et par le poisson en particulier.

 

C'est dans ce sens qu'ils ouvrent aussitôt leur premier restaurant à l'enseigne « Assiette et Marée » au 26 de la rue Servient, dans le troisième arrondissement de Lyon. « En dehors de la gastronomie, il n'existait quasiment aucun restaurant offrant, sur ce créneau, à Lyon, un bon rapport qualité-prix», justifie Patrick Méhu. Devant le succès rencontré par cette initiative, les deux associés ouvrent l'année suivante leur deuxième établissement, au 25 rue de la Bourse, en Presqu'île, toujours sous la même enseigne.

 

Tartares de thon, brandades de morue et autres bouillabaisses rencontrent rapidement, là aussi, le chemin du succès. Quelques temps plus tard, en 1995, Patrick Méhu et Jean-Yves Carpentier se lancent dans une nouvelle aventure, avec la reprise de Francotte, une adresse controversée, ayant alterné le meilleur et le pire. Titulaire de trois étoiles au Michelin dans les années 30, ce restaurant était par la suite transformé en pizzeria, puis en bar, avant de réintégré par le haut, la catégorie des restaurants gastronomiques, sous la houlette de Christian Bourillot, ex-président de la Chambre syndicale du Rhône.

 

Les deux compères choisissent le concept de la brasserie afin de poursuivre l'aventure de Francotte. L'affaire sera revendue, il y a 2 ans, juste au moment de la création du dernier né des restaurants, Jols, ouvert à Gerland dans les anciennes halles. « Comme c'est maintenant le cas avec Assiette et Marée, il s'agissait d'une opportunité qu'il fallait saisir », affirme aujourd'hui Patrick Méhu.

 

Désormais, Jols est l'unique implantation sur la ville du tandem Méhu-Carpentier. Mais ce serait mal connaître ces deux chef d'entreprises que de croire qu'ils en resteront là. « Toujours dans le même créneau du poisson et de la cuisine exotique, nous sommes à la recherche d'un lieu qui nous permette de rendre plus accessible encore ce type de restauration », affirme Patrick Méhu. Affaire à suivre donc...

 

 

A suivre, Bocuse s'envole pour Lufthansa...

 

Page suivante