. P E O P L E lyon_people ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... p r e s s e
/ LES RUMEURS


28 mars 2004


Quand Lyonpeople tape l'incruste


 

 

Dimanche 28 mars 2004, deuxième tour des élections cantonales et régionales. Après avoir expérimenté la première manche dans les coulisses (voir chronique), la mission de notre correspondant Alexandre est simple : se glisser dans la peau d'un personnage différent aux côtés des politiques au Conseil Régional et à la préfecture.

 

20h00 - Conseil régional

 

Le directeur de campagne

A peine arrivé au Conseil Régional, Jean Jack Queyranne examine avec attention les premiers résultats du second tour avec un cadre du PS. A ses côtés et à son insu, je fais le chemin avec lui en scrutant pour vérifier que rien ne manque sur la feuille. L'illusion est parfaite, tout le monde y compris le personnel de la Région me prend pour son directeur de campagne !

 

 

Le conseiller en communication

Après avoir traversé un des longs couloirs du Conseil Régional, direction la salle de maquillage de France 3 où je suis entré grâce à mon nouveau statut. Je donne des conseils à la maquilleuse après lui avoir demandé de fermer la porte... pour ne pas déranger M. Queyranne...

 

 

L'apparatchik

Sur ma lancée, je reste collé derrière lui sur le plateau, puis me faufile dans le salon privé du PS où se congratule une poignée de dignitaires. Une petite virée qui me vaut un passage sur France 2, M6 et TLM. Une fois les journalistes expulsés, des bouteilles de champagne fleurissent comme par enchantement de sous la table du buffet! L'ambiance est radieuse, chacun se félicite. Personne ne se demande qui je suis et ce que je peux faire là, malgré le fait qu'il y ait moins de dix personnes dans la pièce. L'épouse de Thierry Philip est très sympathique, mais je finis tout de même par m'éclipser avant qu'elle ne me pose trop de questions...

 

 

Le pique-assiette

Direction le buffet servi à l'étage, délicieux et royal en comparaison des sandwichs aux carottes râpées et de la Kronembourg servis avec une parcimonie exagérée à la Préfecture... Un petit verre de rouge par ci, un petit four par là, et il est déjà temps de partir car nos informateurs nous ont averti de l'arrivée imminente d'Anne-Marie Comparini.

 

 

Le baba cool

Une nuée de journalistes fait le pied de grue devant la porte principale par laquelle arrivent les élus plus ou moins triomphants. Certains confrères, totalement désinhibés par l'arrivée de la gauche aux commandes, en profitent pour se rouler un petit joint... La vie en rose ?

 

 

L'attaché de presse

Ce n'est en tout cas pas pour la présidente sortante, qui contourne le bâtiment en voiture pour se filer discrètement vers son bureau à l'abri des journalistes. Pressée de faire ses cartons ? Elle ne donnera aucune intervention à l'exception d'un direct en huis clos à 21h25 sur France 3. Sur la route qui mène au plateau, je la suis comme son ombre, et passe pour l'attaché de presse de service. Mais où était Julien Berthet ?

 

 

L' écolo

Mais l'heure tourne, et en l'absence de festivités du côté de la droite déchue, il est temps de partir prendre la température à la préfecture. Le temps de poser pour une photo avec un faux micro logoté Lyonpeople aux côtés du leader des verts Gérard Leras, visiblement très fier de sa veste bon marché achetée pour l'occasion, et nous filons à l'anglaise.

 

 

21h15 : Préfecture du Rhône

 

Le végétarien

Premier constat après la victoire de la gauche : c'est le retour des barbus. Cette mode que l'on croyait disparue du paysage avec Robert Hue attendait en fait bien sagement la première occasion pour refaire surface. A mettre en parallèle avec les sandwichs aux carottes râpées et les quelques bouts de fromage (de chèvre ?) proposés sur le buffet de dimanche dernier.

 

 

Le jet-setteur

Toujours fidèles au poste, Jacques Haffner (dont on ignore toujours le motif de sa présence) et Christian d'Aubarède arpentent les couloirs à la recherche de Brunet-Lecomte... (on ne veut pas savoir pourquoi...) Le temps d'un passage sur France 3 derrière Jacques Paté qui peine à garder son sérieux et il est déjà temps de s'incruster aux côtés d'Hervé Gaymard.

 

 

Le psychologue

Je tente de réconforter le colistier malheureux d'Anne-Marie. Le Ministre de l'agriculture venu affronter les journalistes regarde sur l'écran de contrôle les images du QG parisien des socialistes en liesse en attendant son passage sur le réseau national de France 3. Un grand moment de solitude.

 

 

Le narcissique

A deux pas de là, le nouveau président du Conseil Régional est devant l'objectif d'I-Télé pour Canal+. Les téléphones crépitent en rythme avec les flashs. Pas étonnant, Arnaud (Scoop) et moi sommes en direct sur la chaîne !

 

 

L'homme-sandwich

Nous ne sommes pas les seuls à nous faire de la pub par le biais des autres supports. Nos confrères de 20 Minutes chassent les mouches devant le Maire de Lyon, plus guilleret que jamais.

 

 

23h30 - Le Ninkasi

 

Le fêtard

Open Bar à Bière et Zebda pour tout le monde, ça rigole pour les vainqueurs ! Sandrine Frih, déchaînée après son score dans le 7ème canton, savoure son score en compagnie de Thierry Braillard et de son directeur de campagne.


 

Le gauchiste

« Camarades, camarades... » Après avoir sympathisé avec quelques résidus post soixante-huitards autour d'un fût de bière, nous prenons la pose avec Gérard Collomb et  Uncle Pimp ! Avant de décamper quand nos interlocuteurs comprennent qu'ils ont affaire à d'odieux suppôts de la bourgeoisie capitaliste. Heureusement que ce petit monde avait un coup dans le nez !

 

Bilan : 3 directs, 5 retransmissions et quelques photos...  La technique est simple : être joyeux avec les vainqueurs et triste avec les perdants. Alex : plus fort que Titoff !

 

 


Réagir à
cet article

 

A suivre, L'Atlantide engloutie à tout jamais ?
 

page suivante
 

 

 


 

 

 

Le café réchauffé c'est terminé

Cliquez ici